Nous sommes tous frères

by Ramon Pipin

/
1.
Au bureau 04:32
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Je plais 03:02
8.
9.
Baby Doll 04:00
10.
11.
12.
13.

about

Ça sentait le sapin avec Odeurs, artistiquement et financièrement, les albums faisaient des ventes maigrelettes, même si le public répondait présent...
Je bouillais d'impatience de faire un album solo ! Le premier fut donc ce "Nous sommes tous frères", à la pochette de Maxime Ruiz bien explicite. En 85, les tressautements du monde, déjà, m'avaient inspiré ce titre et, bien que ma collaboration avec Costric fut révolue, je lui avais demandé d'écrire ce texte. Ce qu'il fit brillamment. Mon ami Laurent Baffie écrivit "Tu m'as fait mal à mon petit cœur" et "J'ai une devise", Henri Steimen "Toute la misère du monde", recueil de platitudes poétiques et "Restons platoniques" et Hugues de Courson le dérangeant "Baby Doll" — que d'ailleurs il n'assume pas aujourd'hui, ce pleutre ! Le reste est du duo Pipin-Hirschfeld.
Et la musique ? Ce furent... 3 mois de studio quasi quotidiennement pour Hervé Lavandier, Jean-Mi Kajdan et moi. Je me souviens que pour le passage instrumental de "Restons platoniques", nous étions restés plusieurs jours en panne à chercher, chercher, chercher !
Malgré l'absence de batteur, — sauf pour "Les fadaises d'Etretat" où Kajdan joue des balais avec des journaux roulés — que je regrette amèrement aujourd'hui, j'ai une tendresse particulière pour cet album. J'ai plus de mal avec le son vraiment marqué années 80.
Des musiciens ont apporté leur contribution, et non des moindres, comme John McLaughlin, comme ça, amicalement, sur "Les Fadaises d'Etretat". C'était les débuts du sampling et Dominique Dubois (Desireless) avait débarqué avec son E-mu II pour "Nous sommes tous frères", mais nous avions enregistré une vraie chorale dans une petite église à Bagneux. Contribution importante également : l'utilisation du magnifique Cristal Baschet, joué par Michel Deneuve, pour "Toute la misère du monde", qui installe un climat inquiétant et singulier ; je dois être l'un des rares musiciens de rock à avoir utilisé cet instrument plutôt dédié à la musique contemporaine.
Une fois l'album terminé, c'est Jean-Marie Salhani, producteur de jazz et de Didier Lockwood en particulier, qui se chargea de la commercialisation. Son label était distribué par Adès, spécialisé dans les disques pour enfants. Suite à l'écoute, je me souviens de sa déclaration par le directeur commercial : "Je ne sais pas quel titre promouvoir, il n'y a que des tubes !"
L'avenir ne lui donnera pas raison.

credits

released January 1, 1985

Instruments, arrangements et réalisation : Jean-Michel Kajdan, Hervé Lavandier, Ramon Pipin
Guitare : John McLaughlin (Les fadaises d'Etretat)
Percussions : Steve Shehan
Saxophone : Jean-Pierre Debarbat
Choeurs : Clarabelle, Gabriel Féat
Stuctures Sonores Baschet : Michel Deneuve
Ingénieurs du son : Dominique Borde, Laurent Peyron, Jean Louis Rizet, Hervé Marignac, Vincent Malone

Enregistré et mixé au studio Ramsès, Avril/Aout 1985

Pochette : Docteur Faust
Maquillage : Danielle Salhani
Production : Ramsès et Jean Marie Salhani pour Crean Records
Editions : Ramsès et ICE CREAM music

Merci à la chorale Variations dirigée par Betty Viaud et à Héléna, Matthieu, Jean-Christophe, Laura, Bill, Isabelle, Eric Mistler, Clarabelle et Clarabelle. Daniel Ichbia, César Pompidou, Danielle Salhani, Musicland, Vincent Malone, l'Oiseau, Maxime Ruiz, Yves Hirschfeld, Je t'appelle tout à l'heure pour te remercier, sinon on se voit ce soir !
A tous ceux que j'ai pu oublier dans mes remerciements : RV au café "Les 3 Obus" Porte de Saint Cloud, le 28 Mars 1985

Vu la longueur exceptionnelle de ce disque, écoutez fort !

license

all rights reserved

tags

about

Ramon Pipin Paris, France

Ramon Pipin est l'un des membres fondateurs du groupe Au Bonheur des dames, et le créateur d'Odeurs.
Guitariste compositeur arrangeur auteur, c'est un amoureux du son, qui ne céde rien à son exigence de la réalisation sous prétexte de faire rire, réfléchir ou grincer les dents. Sa carrière solo est l'occasion de nous faire découvrir les mutliples facettes de son travail. ... more

contact / help

Contact Ramon Pipin

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Ramon Pipin, you may also like: